top of page

À propos

L’École de Cirque (Association Étoile)

L'idée m'est venue pendant le confinement. A Lizy-sur-Ourcq, où toute la famille a ses racines, j'ai vidé notre hangar de 500 m2 ; je l'ai aménagé et équipé pour accueillir une trentaine d'élèves et qu'une initiation au cirque y soit dispensée dans les meilleurs conditions. Et aussitôt, j'ai été encouragé par les élus et sollicité par les habitants. 

L'école, c'est le lieu de l'apprentissage par excellence ; c'est là où l'on a apprend et découvre une multitude de disciplines. C'est l'endroit où les appétences se dessinent, les capacités se développent, les caractères s’affirment et où les vocations naissent. Pour un jour ou pour toujours. Cette immersion dans l'univers circassien débouchera, pour les uns, sur de merveilleux souvenirs, pour d’autres sur des loisirs exceptionnels, pour d'autres encore, sur une carrière, qui sait ! Alors, pourquoi ne pas transmettre aux jeunes (et aux moins jeunes) le plaisir d'une initiation ludique, artistique, pratiquée seul ou en groupe ? Les enfants aiment le cirque ! Le leur faire connaître de l'intérieur est un défi que je relève bien volontiers ! C'est presque un devoir.

Pour embarquer petits et grands dans l'aventure, j'ai à mes côtés des artistes de cirque et des profs d'acrobatie. Mais il n'est pas interdit aux pros de venir s'entraîner dans notre école. Le brassage, l’émulation, ne sont pas de vains mots dans le monde du cirque ! 

Les élèves présenteront un spectacle de fin d''année, fruit de leur travail et de leurs progrès. Et soyez-en certains, le plus fier et le plus ému d'entre nous ne sera pas celui que l'on croit !

Joseph J. Bouglione

De toutes les matières, ce sont elles qu'ils préfèrent...

Jonglerie, trapèze fixe, tissus, spirale, gymnastique, fil, aérien, contorsion, rolla-rolla, cerceau, acrobatie, assiettes chinoises... Ils en raffolent ! Et attendent que le yoga et la danse viennent bientôt compléter l'offre. 

De la bouche même des initiés, qui se sont inscrits à des stages depuis janvier 2024, la pratique de ces disciplines leur a donné « confiance », « le sens de l'équilibre », « une notion plus précise de la gestuelle », leur a « permis d'occuper et d'apprivoiser l'espace », a « reboosté leur mental », renforcé leur « concentration », fait « apprécier le travail en groupe », les a sécurisés sur leurs « capacités physiques » et leur « créativité », « donné ou redonné de l'assurance »... En un mot, cette expérience constructive les a enchantés et épanouis !

IMG_0603_edited.jpg
IMG_0757_edited.jpg

Le Café des artistes

Une authentique caravane datant des années 1950, réaménagée en Café des Artistes avec de précieux objets de collection et des photos inédites, retrace l'Histoire du Cirque. Sur le site, elle accueillera les apprentis circassiens et leurs famille à l'occasion de visites guidées de l'école ou de goûters, par exemple. 

Une école dans l'École !

Histoire de se mettre dans l'ambiance, une autre caravane, toujours authentique, a été réhabilitée. Pendant plusieurs décennies, de 1960 à 1980, elle a accueilli les instituteurs qui faisaient la classe aux enfants d'artistes lors de tournées dans toute la France. Le jeune public reconnaîtra l'univers du capitaine Némo, le Nautilus cher à Jules Verne et même la baquette de Harry Potter... De quoi se réconcilier avec l'école !

IMG_0769_edited.jpg

L’École de Cirque (Association Étoile)

Contact

Adresse

6, bis route d’Echampeu 

67440 Lizy-sur-Ourcq

Heures d'ouverture

Réseaux sociaux

  • Facebook

Dates et horaires des cours pendant les congés scolaires/stages/sessions  - sur abonnement à l'année, en groupes ou en individuel.

Inscriptions à partir du 1er septembre 2024 au Forum des Associations qui se tient à Ocquerre (77440).

bottom of page