top of page
02052019-_DSF3357-Modifier_edited.jpg

Joseph J. Bouglione

Tout petit, j'ai été à bonne école ! Comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir, le cirque a coulé dans mes veines depuis mon plus jeune âge. Mes ancêtres circassiens transmettent, depuis 6 générations, le goût du cirque à leur descendance. Père d'un adolescent qui, à son tour, a reçu la passion du cirque en héritage, j'éprouve aujourd'hui le besoin de partager mon expérience de directeur artistique, de mettre mes compétences de fildefériste et de metteur en scène. Je suis à l'écoute d'une jeunesse avide de tester des activités culturelles et sportives nouvelles tout en sortant des sentiers battus... L'artistique et le sport sont deux mots qui vont si bien ensemble !

Son histoire

Joseph Jacques Bouglione est né le 26 Novembre 1960 à Paris 12ème, de son père Emilien Bouglione (Maître Ecuyer - Artiste de cirque - Directeur Artistique en particulier du Cirque d'Hiver Bouglione).

Alors que la famille Bouglione sillonne le monde de ses tournées avec ses spectacles de cirque, Joseph Jacques Bouglione suit ses études jusqu’à ses 16 ans. Il profite des vacances d’été pour rejoindre le cirque familial en tournée.

 

A l’âge de 12 ans, il est initié aux diverses disciplines de base du cirque, jonglerie, acrobatie, équitation et apprend la musique (solfège, piano, trompette).

Il entre en piste pour la première fois en 1974, pendant ses vacances d’hiver, en tant que garçon de piste puis successivement, il participe à un numéro d’acrobatie et présente un numéro de dressage de poneys.

Il a alors 16 ans lorsqu’il entreprend la création de son numéro de Fil de fériste qui lui donnera un prénom. Il se produit avec ce numéro pour la première fois au lendemain de ses 18 ans, dans les tournées Bouglione d’abord, puis dans le monde entier, de cirques en cabarets en passant pas les music-halls.

 

En 1984, il est reçu par Jack Lang, alors Ministre de la Culture, et est reconnu Meilleur Artiste de Cirque Français recevant le Grand Prix National du Cirque. Par la suite, il fera deux fois en 1985 et 1996, le Festival Mondial du Cirque de Monte-Carlo.

 

En 1999, il reprend, avec son frère et ses cousins de la nouvelle génération, le flambeau des productions Bouglione au Cirque d’Hiver de Paris (dont la famille Bouglione est propriétaire depuis 1934). Avec « Salto », le premier spectacle dont il assure la direction artistique, Joseph Jacques Bouglione tente le pari de démontrer sa créativité artistique et sa capacité à encadrer une grande équipe non seulement au public mais aussi à ses pairs. 

Pari gagné ! Suivront les spectacles Piste, Trapèze, Le Cirque (qui célébra les 150 ans du Cirque d’Hiver), Voltige, Bravo, Audace… au Total, déjà 27 créations au Cirque d'hiver Bouglione.

 

Aujourd’hui, fort de son expérience, de son hyperactivité et de sa soif de création et d’originalité, Joseph Jacques Bouglione est devenu incontestablement le Directeur Artistique du Cirque d’Hiver Bouglione assurant tant la mise en piste que la régie technique (lumière et son), le choix des musiques et la composition de l’orchestre, le recrutement des artistes, allant jusqu’à esquisser les costumes des spectacles.

 

Parallèlement, Joseph Jacques Bouglione met en scène de nombreux spectacles de cirque et de variétés à l’international. En Allemagne il met en scène les spectacles de Cirque d'Europa Park et de des production Roncalli, en Inde en collaboration avec le Lido et en Chine où il a implanté le premier spectacle de cirque traditionnel sous chapiteau à Sanya en 2015. Il mets également en piste les spectacle du cirque Vasquez aux USA, en Hollande et en Angleterre depuis de nombreuses années.

www.josephbouglione.com

bottom of page